Église

La première église a été construite a proximité du château vers les champs. Elle était incorporée à l’abbaye de Murbach en 1394. Au XVIII ème siècle l’église est devenue en piteux état. Ni les portes, ni les fenêtres n'offraient assez de sécurité pour le Saint-Sacrement, et les voleurs s'étaient introduits à l'intérieur pour fracturer les trons ou le tabernacle. Une enquête conclura à la nécessité de démolir d'église et le souhait de reconstruction d'un nouveau sanctuaire. Le terrain nécessaire fut acquis par la commune le 8 novembre 1758, par voie d'échange. Le 5 mars 1759, le prince-abbé Casimir de Rathsamhausen posa la première pierre et les travaux de construction furent confiés à Conrad Eberlé, entrepreneur à Benfeld pour une somme de 7 063 livres. Les pierres ont été extraites de la carrière de Bergholtz et l’édifice fut terminé en 1764.

Une deuxième acquisition de terrain eut lieu l'année 1759, pour l'aménagement du cimetière et la construction du presbytère. L'horloge actuelle date de 1861. Les cloches de Bergholtz furent réquisitionnés en octobre 1793 par le Comité de salut public, qui n'en laissa qu'une seule en place.

En 1869, Bergholtz possède quatre cloches. Ces cloches ont-elles été refondues ? Eh bien oui, pendant la première guerre mondiale, les cloches ont à nouveau servi, à faire des canons. La crèche de Noël a été achetée en 1884 à Beker d'Aschaffenburg pour 150 marks.

Château

Le château appelé « Wamschturm » a été construit au XII ème siècle par les nobles de Bergholtz qui étaient les ministériaux de l’abbaye de Murbach. Il était situé à la sortie Est, en direction de Rouffach (actuellement rue de l’église). Le terrier de l’abbaye, en 1550, signale que le château avait « maison, tour, porte et avant cour ».

La destruction du château fut complète lors de la révolution française. Au XVIII ème siècle, il ne restait plus qu’une tour carrée en pierre de taille. Le château était réalisé entièrement en pierres de taille, et il ne reste actuellement plus qu’une motte.