Chef lieu

La date de fondation de Bergholtz est inconnue. Les Bergholtzois étaient des ministériaux de l’abbaye de Murbach. Bergholtz veut dire "bois sur" ou "près de la montagne" ou alors endroit "sur la montagne déboisée".

Bergholtz a été mentionné pour la 1ère fois en 680 sur un document de l’abbaye d’Ebermunster qui y possédait des biens. Le noyau originel du village se situait à la sortie Est du village en bordure des champs.

Bergholtz fait partie de la 1ère donation faite par le comte Eberhard en 727 à l’Abbaye de Murbach. Le village était en forme de croix jusqu’au XX ème siècle. L’origine de Bergholtz est due à des moines irlandais.

Le ban de Bergholtz est double : Bergholtz et Bergholtz-zell, forment une seule communauté. Mais vers 1820, une douloureuse procédure : la séparation avec Bergholtz-zell. Cette communauté était réunie depuis plus d’un millénaire, sous la houlette de l’abbaye de Murbach. Il fallait faire le partage des biens, en compensation de la carrière attribuée à Bergholtz le 25 mai 1828, Bergholtz-zell touche 34 ha de forêt en plus. Il a été oublié le partage du canal Vauban. On fit alors deux lots tirés au sort en 1832.

 

La superficie de Bergholtz fait 4,24 km².